Quels sont les avantages d’une cocotte minute ?

cocotte minute

Inventée au 18e siècle, la cocotte-minute ou autocuiseur accélère la cuisson des aliments grâce à un principe physique très simple. L’eau enfermée dans un récipient hermétiquement clos, bout à une température plus élevée ce qui permet une cuisson plus rapide des aliments. La vapeur produite est maintenue sous pression et fait tourner une soupape. La fermeture hermétique du récipient conserve la température et permet une fin de cuisson douce.

cocotte minute

La cocotte-minute présente de nombreux avantages

  • le principal avantage est le gain de temps qu’elle apporte. Le temps de cuisson des aliments est divisé par 3 en moyenne. Attention, le temps de cuisson se calcule à partir du moment où la soupape tourne et non à partir du moment où l’on pose la cocotte sur le feu. Un plat dont la cuisson nécessite normalement 1 h, sera prêt en 20 minutes.
  • La cocotte permet de faire des économies d’énergie grâce à la vitesse de cuisson plus rapide, mais aussi parce que grâce à la fermeture hermétique du récipient qui conserve la température.
  • La cocotte remplace à elle seule plusieurs ustensiles d’où un gain de place dans la cuisine. Elle peut même servir de stérilisateur pour les bocaux.

Cependant, elle a quand même quelques petits défauts

  • le bruit, pendant toute la durée de la cuisson la soupape tourne et fait du bruit. L’évacuation de la vapeur est assez bruyante également.
  • l’absence de minuteur. Il faut être vigilant durant la cuisson et faire attention à ne pas trop cuire les aliments notamment les légumes verts.
  • certains ustensiles ne doivent pas être perdus surtout la soupape. Elle est de plus en plus souvent intégrée au couvercle.
  • la cocotte ne doit pas être remplie surtout avec du liquide sinon il sortira par la soupape.
  • l’entretien : il faut toujours veiller à ce que la soupape ne soit pas bouchée par des débris alimentaires ou du liquide. Il faut penser à changer régulièrement le joint du couvercle. S’il fuit l’étanchéité ne peut plus se faire et la cocotte-minute redevient une cocotte classique.
  • enfin, il faut faire attention aux brûlures avec le jet de vapeur ou lors de l’ouverture du couvercle.
Written By
More from Mp08

Que penser d’une centrale vapeur ?

Bienvenue sur i-Comparateur, le moteur de comparaison de prix pour votre buying...
Read More